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Balayage laser  »  Balayage laser aéroporté


Economisez jusqu’à 65 pour cent. La prise de vue laser de surface fait partie des dernières technologies pour relever des géodonnées spatiales. Elle trouve son utilité notamment lors de la création de modèles numériques de terrain et de relief.

On trouve leur application dans les systèmes d’information urbains et SIG, et dans les système d’exploitation pour les services industriels (réseaux en ligne – gaz ; eau, communications, électricité, télécommunication).

Avantages du balayage laser:
  • grande densité des données mesurées dans un bref intervalle temporel
  • possibilité d’utilisation même lors de faibles visibilités
  • grande précision des données obtenues

Principes de la méthode de balayage laser

On envoie un rayon laser qui mesure la distance qu’il effectuera vers la surface de la Terre. Au même instant, on enregistre la position du rayon à l’aide du GPS différentiel et de la navigation inertielle. Par évaluation de tous les paramètres, on obtient une information sur l’un des points définis de surface. Le support de l’ensemble de l’équipement laser est souvent un avion ou un hélicoptère à l’inverse du balayage laser terrestre, où il est possible de placer le système à bord d’un véhicule terrestre.


Le balayage laser aéroporté chez GEODIS

GEODIS à une grande expérience de l’utilisation des technologies de balayage laser aéroportées les plus diverses.

Actuellement nous utilisons pour les projets de grande précision l’équipement MK II de la société suédoise Topeye.

En 2001, nous avons effectué à l’aide de cette technologie plusieurs projets axés notamment sur la documentation des bassins des cours d’eau et le traitement de modèles 3D avec analyses des crues, en 2005 nous avons réalisé des projets de relèvement numérique de modèle d’autoroute de grande précision (mz = 36mm), un modèle d’aéroport, des modèles de petits cours d’eau pour obtenir les profils en travers des lits et le modelage des situations de crues, un modèle de végétation forestière pour surveiller la pousse et le développement de la forêt, un modèle urbain précis rattaché à une orthophotocarte de grande résolution (pixel 5 cm), un modèle de surface au-dessus d’une conduite de gaz de transit, un relèvement 3D de système électrique de transmission et de ses zones de protection ou des modèles d’aéroport et de voie ferrée.

Depuis 2000, nous traitons des données établies par lidar aérien par diverses sociétés européennes dans des programmes spécialisés et nous approfondissons ainsi notre expérience dans ce domaine de reconnaissance de la Terre à distance.

Parmi nos clients les plus importants dans le domaine du balayage laser aéroporté, nous comptons les consortiums énergétiques E.ON, RWE, ENVIA, DEUTSCHE BAHN, ČEPS, Ředitelství silnic a dálnic, les bassins des différentes rivières, SPP et bien d’autres.