FR

Technologie  »  Parc aérien


Pour les besoins des projets de photogrammétrie, GEODIS GROUP est équipée d’une puissante flottille d’avions pour les prises de vues. Tous nos avions peuvent être équipés de différents types de caméras et de capteurs, selon l’usage souhaité des prises de vues obtenues.


Navigation

Les avions sont tous équipés de systèmes de navigation inertiels GNSS / INS pour déterminer les paramètres de l’orientation externe des photos, ainsi nous arrivons à placer très exactement les photos dans l’espace et dans le temps de leur prise.


Nous utilisons des procédés efficaces lors des prises de vues

Les éléments de l’orientation externe des clichés décrivent les relations spatiales entre la caméra, le cliché et le terrain. L’orientation externe sert à trouver la relation entre les données de prise de vues et les données topographiques. Les informations sur la position de la caméra et l’orientation de la caméra par rapport au terrain peuvent aujourd’hui être obtenues pour chaque cliché établi avec une précision de quelques dizaines de centimètres.

Pour la mesure directe des paramètres de l’orientation externe, GEODIS BRNO dispose de trois systèmes de la société Applanix, concrètement POS-AV 310, POS-AV 410 et POS-AV 510.
La société ARGUS GEO SYSTÉM a 2 systèmes Aerocontrol de la société IGI. Grâce à cela, nous pouvons considérablement améliorer l’efficacité du procédé suivant d’aérotriangulation et parvenir à une précision maximum de détermination des paramètres de l’orientation externe des différents clichés.
GEODIS BRNO utilise son propre matériel pour les prises de vues aériennes.

Beechcraft Super King Air B200 OK-MAG
  • Beech 200
  • caméra RMK TOP 30
  • caméra digitale
  • VEXCEL UltraCamX



Cessna 206F Stationair OK-EKT
  • Envergure: 10,97 m
  • Longueur: 8,5 m
  • Hauteur: 2,74 m
  • Poids max. au décollage: 1632kg
  • Vitesse max. : 339 km/h
  • Vitesse de Vitesse de croisière: 210 km/h
  • Vitesse min.: 90 km/h
  • Autonomie de vol: 5h
  • Plafond: 7 000 m
Equipement: chambre de prise de vues ZEISS LMK 2015, chambre de prise de vues ZEISS LMK 15 avec objectifs LMK 9 et LMK 30, AISA – scanner aérien hyperspectral avec système pushbroom ČSAV, Caméra infrarouge Thermacam PM 695. Système de navigation CCNS pour guidage précis de l’avion lors de prises de vues aériennes et utilisation également de programmes GrafNav/GrafNet : logiciel pour restitution des mesures DGPS, Win MP: logiciel pour planifier les missions aériennes, AEROoffice: logiciel pour traiter les données DGPS et IMU, préparation des données pour aérotriangulation et géoréférencement direct.


Piper Aztec PA-23-250 OK-EKU
  • Envergure: 11,39 m
  • Longueur: 9,53 m
  • Hauteur: 3,08 m
  • Poids max. au décollage: 2360 kg
  • Vitesse max.: 408 km/h
  • Vitesse de croisière: 230 km/h
  • Vitesse min.: 120 km/h
  • Autonomie de vol: 6,5 hod
  • Plafond: 7 000 m
Equipement: chambre de prise de vues VEXCEL UltraCamX, chambre de prise de vues ZEISS LMK 15 avec objectifs LMK 9 et LMK 30. Système de navigation CCNS pour guidage précis de l’avion lors de prises de vues aériennes, AEROcontrol: IMU: unité de mesure inertielle pour mesurer directement les angles et accélérer par rapport au système coordonné du capteur, Z – fly: récepteur GPS 12 canaux double fréquence, qui sert à la prise des données pertinente pour le DGPS.


CESSNA 206G Stationair OK-HKE
  • Envergure: 10,97 m
  • Longueur: 8,5 m
  • Hauteur: 2,74 m
  • Poids max. au décollage: 1632kg
  • Vitesse max.: 339 km/h
  • Vitesse de croisière: 210 km/h
  • Vitesse min.: 90 km/h
  • Autonomie de vol: 5hod
  • Plafond: 7 000 m
Equipement: Caméra analogique RMK TOP 15/30. Système de prise de vue équipé d’un module de compensation de filé, d’une plate-forme de gyrostabilisation, d’une commande numérique, d’un obturateur rotatif à impulsion, d’un signal enregistrant le moment d’exposition du cliché aérien avec une précision au millième de seconde. La caméra RMK TOP avec un foyer de 305 mm répond à toutes les exigences des prises de vues aériennes et peut satisfaire au marché des orthophotoplans notamment dans l’espace des agglomérations urbaines et réduire ainsi la distorsion (l’inclinaison) de perspective des bâtiments sur les orthophotoplans finaux. Pour les prises de vues, nous utilisons le système de navigation Mason. Ensuite, l’avion est équipé du système de navigation inertiel Applanix POS AV 410 avec ordinateur pour l’enregistrement de données inertielles et aussi d’une carte DGPS encastrée de 12 canaux double fréquence, MiLLenium-Std. de la société Applanix.



Cessna 402B Business Liner OK–GEO
  • Envergure: 12,15 m
  • Longueur: 10,20 m
  • Hauteur: 3,52 m
  • Poids max. au décollage: 2 948 kg
  • Vitesse max.: 426 km/h
  • Vitesse de croisière: 310 km/h
  • Vitesse min.: 120 km/h
  • Autonomie de vol: 6 hod
  • Plafond: 8 100 m
Equipement: Cet avion est équipé de façon standard de la caméra numérique la plus moderne Microsoft Vexcel Ultracam –X ou de la chambre de prise de vues ZEISS RMK TOP 15. Pour le guidage de navigation selon le parcours planifié nous utilisons le système Mason, qui a été entièrement créé sur la base de longues années d’expérience des prises de vues aériennes par notre société. Un système de navigation inertiel Applanix POS AV 310 est installé pour la mesure directe des paramètres de l’orientation externe.



Z-37A Čmelák OK-NJA
  • Envergure: 12,2 m
  • Longueur: 8,55 m
  • Hauteur: 3,93 m
  • Poids max. au décollage: 1 850 kg
  • Vitesse max.: 260 km/h
  • Vitesse de croisière: 160 km/h
  • Vitesse min.: 55 km/h
  • Autonomie de vol: 5hod
  • Plafond: 4 000 m
Equipement: Indiqué pour les caméras numériques de petit et moyen format et pour les caméras vidéo ainsi que pour la caméra numérique de notre fabrication GbCAM avec des objectifs de longueur focale de 50 mm et de résolution de 40 millions de pixels. Ce système numérique permet d’obtenir des clichés verticaux ou obliques et aussi des prises de vues dans la bande proche de la radiation infrarouge. Pour la prise de vue, elle utilise le système de navigation Mason et le système de navigation inertiel Applanix POS AV 510 avec un ordinateur pour enregistrer les données inertielles. Il exécute les tâches de façon très efficace en basse altitude de vol, notamment lors de prises de vues de localités linéaires.

Pour les prises de vues aériennes en basse altitude, mais aussi pour la photogrammétrie terrestre, nous utilisons une caméra numérique de moyen format avec des objectifs de longueur focale de 40 et 50 mm et une résolution de 22 millions de pixels. Ce système numérique permet des prises de vues dans la bande proche de la radiation infrarouge et correspond pratiquement au au matériau spectrozonal du film de type Kodak 2443.
Beechcraft Super King Air B200 OK-MAG
Cessna 206F Stationair OK-EKT
Piper Aztec PA-23-250 OK-EKU
CESSNA 206G Stationair OK-HKE
Cessna 402B Business Liner OK–GEO
Z-37A Čmelák OK-NJA