Balayage laser
La technologie de balayage laser fait partie des méthodes les plus modernes de collecte de géodonnées. Elle trouve son utilité notamment dans des domaines ou il faut établir des données 3D précises.
Technologie
La technologie de balayage laser fait partie des méthodes les plus modernes de collecte de géodonnées. Elle trouve son utilité notamment dans des domaines ou il faut établir des données 3D précises.
Le principe de la méthode de balayage laser est le suivant : on envoie un rayon laser qui mesure la distance qu’il effectuera vers la surface du territoire ou de l’objet mesuré. Au même instant, on enregistre la direction du rayon à l’aide du GPS différentiel et de la navigation inertielle. Par évaluation de tous les paramètres, on obtient une information sur l’un des points définis de surface. L’équipement laser peut être placé de façon statique au sol (balayage laser terrestre) ou embarqué à bord d’un avion ou d’un hélicoptère (balayage laser aéroporté). Nous plaçons même des scanners laser terrestres à bord de véhicules roulants, pour des applications spéciales.
La sortie primaire du balayage laser est un fichier de coordonnées 3D des points reflétés – ledit nuage de points. A l’aide de procédés automatiques, semi-automatiques et manuels, la classification de ces points est faite dans le traitement suivant. Dans certains cas il est également possible d’utiliser jusqu’à l’information sur l’intensité du reflet, éventuellement sur la couleur réelle de chaque reflet (dans le cas de clichés numériques d’un objet pris simultanément, il est possible de colorer le nuage de points à l’aide de ces photographies). La sortie finale des données traitées du balayage laser peut être par exemple un modèle de terrain ou de surface très détaillé sous forme de modèle triangulaire, éventuellement un modèle vectoriel 3D extrapolé.
La société GEODIS BRNO à de nombreuses années d’expérience avec la technologie de balayage. Nous disposons de deux scanners terrestres: RIEGL LMS - Z360 et Z+F Imager 5006 Dans le domaine du balayage laser aéroporté, nous avons l’expérience du traitement des données provenant d’appareils les plus divers comme Optech, TopeEye, Leica, Flimap ou Riegl.